RDC – CENI: Prolongation de 25 jours pour l’opération d’identification et d’enrôlement (Province Ouest et Nord Est)

RDC – CENI: Prolongation de 25 jours pour l’opération d’identification et d’enrôlement (Province Ouest et Nord Est)

La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a annoncé dimanche 22 janvier 2023 qu’elle a décidé de prolonger de 25 jours l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs dans les provinces de Kinshasa, l’Equateur, Kongo-Central, Kwango, Kwilu, Nord-Ubangi, Sud-Ubangi, Mongala, Mai-Ndombe et Tshuapa.

Cette décision a été prise afin de donner l’opportunité à tous les citoyens congolais de l’âge de voter de remplir leur devoir civique. La révision du fichier électoral (RFE) dans cette première aire opérationnelle devait initialement prendre fin le 23 janvier 2023, mais se poursuivra désormais jusqu’au 17 février 2023.

Selon un communiqué de la CENI, cette prolongation est justifiée par le fait que certains centres d’inscription de cette aire opérationnelle n’ont pas fonctionné de manière régulière et par la nécessité pour tous les congolais remplissant les conditions requises de jouir de la qualité d’électeur et de figurer sur la liste électorale.

En marge de la présentation de son rapport à mi-parcours sur le déroulement de l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs, la mission d’observation ECC-CENCO avait également plaidé pour la prolongation de cette opération pour des centres qui ont débuté avec un retard ou ceux victimes de cas de dysfonctionnement des machines.

Cette décision a été accueillie positivement par les organisations de la société civile et les partis politiques qui ont salué l’effort de la CENI pour garantir l’inclusion de tous les citoyens dans le processus électoral. Cependant, ils ont également appelé à une mise en place de mesures pour éviter les dysfonctionnements lors de la prochaine phase de l’opération.

La révision du fichier électoral est un élément clé pour garantir la transparence et la crédibilité des prochaines élections présidentielles et législatives prévues en 2023 en RDC. Il est donc essentiel que toutes les mesures soient prises pour garantir que tous les citoyens éligibles puissent être enregistrés et figurer sur la liste électorale

Rédaction/L’INTERVIEW.CD