RDC: C.E.A sollicite que la date du 19 septembre soit retenue parmi les journées commémoratives du pays
C’est ce jeudi 19 septembre 2019, que les congolais commémorent la disparition des 14 personnes disparues lors des manifestations anti-Kabila en 2016.
Dans un communiqué de presse publié ce même jeudi, le Parti politique Congo En Avant se souvient de la mort des combattants brûlés au siège de l’UDPS
“Congo en avant réserve une pensée pieuse à l’endroit de nos compatriotes qui ont été calciné au siège de l’UDPS et tant d’autres qui ont perdu leur vie lors de ladite marche pour instauration effective de la démocratie et de l’état de droit”, peut-on lire dans ce communiqué.
Au regard de la valeur sacrée de cette journée, le C.E.A souhaite que cette date soit commémorative comme toute autres journées
“À cause de leurs bravoures, Congo en avant sollicite à ce que cette date du 19 septembre leur soit dédiée et retenue parmi les journées commémoratives de notre pays…”, conclut-il.
Signalons qu’une marche pacifique sera organisée ce jeudi 19 septembre, par le Parti politique ECIDé de Martin Fayulu, pour commémorer la disparition de tous ceux qui ont donné leur vie pour l’instauration de la démocratie en RDC.
Il sied de rappeler qu’au moins trois policiers et 14 civils ont été tués dans des violences survenues avant une manifestation d’opposition hostile au président sortant Joseph Kabila en 2016.
Roberto Tshahe