RDC: Bruno TSHIBALA va bientôt passer le témoin à Sylvestre ILUNGA

Retombées de la rencontre FATSHI-Kabila

Publicité sponsorisée

Retombées de la rencontre FATSHI-Kabila

Le nombre de ministres et la répartition des postes désormais connus

Tout le monde en parle. La rencontre entre le Chef de l’Etat, Félix Antoine TSHISEKEDI et son partenaire Joseph KABILA le lundi dernier a apaisé les esprits et permis de baliser le chemin de plusieurs dossiers resté pendants au sommet de l’Etat. .

Selon des milieux proches de la Présidence de la République, FATSHI a abordé plusieurs points avec son partenaire, joseph KABILA, autorité morale du FCC.

Ils se sont notamment  mis d’accord sur la répartition des ministères, et réglé la problématique des ministères dits de souveraineté.

L’on rappelle que le Gouvernement comprendra 45 ministères et 20 vice-ministres.

En effet, 30 Ministères et 12 vice-ministères reviendront au FCC et le CACH aura 15 Ministères et 8 vice-ministères.

Il y aura 4 postes de vice-primature et 7 ministères d’Etat.

Pour ce qui concerne les ministères dits de Souveraineté, le CACH va piloter la justice, la Défense et  les affaires étrangères. L’intérieur et sécurité reviendra au FCC.

Même si rien n’a été dit sur le ministère des finances, l’on croit savoir que  les Chefs de deux plates-formes politiques FCC et CACH ont accordé leurs violons même sur les petits détails.

La guerre médiatique entre les jeunes du FCC et ceux de l’UDPS qui avait enflammé les jours passés les réseaux sociaux doit avoir trouvé également une solution. Et on a vu le petit MUKOKO de l’UDPS présentait des excuses.

Primature : Bruno va passer le flambeau à Sylvestre

Beaucoup de signes font dire à l’opinion s que le nouveau gouvernement sera publié dans un très proche avenir.

Certains analystes avancent même le vendredi 26 juillet ou samedi 27 juillet comme jour probable de la publication du gouvernement ILUNGA ILUNKAMBA.

Bruno TSHIBALA  qui assure toujours les affaires courantes du gouvernement va devoir passer le témoin à ILUNGA Sylvestre, le premier ministre nommé depuis plusieurs semaines déjà.

Le ministre délégué près le Ier ministre Bruno TSHIBALA Nzenze, le professeur TSHIBANGU KALALA  a fait une déclaration à radio TOP-Congo où il a parlé du bilan de son patron.

Pour lui en effet, le bilan de Bruno TSHIBALA est largement positif au regard des missions lui confiées.

Le Gouvernement Bruno TSHIBALA a-t-il déclaré, a organisé les élections générales qui ont permis à la RDC d’avoir pour la prémière fois, une alternance pacifique au sommet de l’Etat entre le  Président sortant et le Chef de l’Etat actuel, Félix TSHISEKEDI.

Les indices macro économiques sont également positifs d’après lui. Le gouvernement a maîtrisé l’inflation, et a su maintenir la stabilité de la monnaie.

Il a augmenté le salaire des fonctionnaires et agents de l’Etat. Le gouvernement est allé au delà de 35% du budget recommandé par la SADC. Il a atteint 43% rien que pour la paie des agents de l’Etat.

Il ne pouvait pas aller à 65% pour ne pas pénaliser les investissements.

Pour le professeur TSHIBANGU KALALA, l’Ier ministre Bruno est l’homme le plus heureux. Et pourra se reposer tranquillement après la remise-reprise avec son successeur Sylvestre ILUNGA ILUNKAMBA. A qui, il a conseillé de s’inscrire sur les traces de TSHIBALA.

Pour des observateurs avertis, la déclaration du ministre délégué dans les médias, n’est pas fortuit. Il cache quelque chose qu’il n’est pas difficile de deviner, la publication du gouvernement.

 A ce stade, plus rien ne peut empêcher le Chef de l’Etat à signer l’ordonnance nommant l’Exécutif national.

Il ya aussi le bureau du sénat qui sera mis en place dès ce samedi déjà, après l’élection de ses membres.

Il ya l’activisme du Ier Ministre ILUNGA Sylvestre qui a , ce dernier temps, accordé plusieurs audiences aux personnalités tant nationales qu’étrangères. A lors que les semaines écoulées, il  était  silencieux et inactif

Ce sont là des signes qui ne trompent pas.

Bienvenu au Gouvernement ILUNGA.   

Jean-Pierre SEKE  

Publicité sponsorisée