RDC : attachés à la Lomami, les ressortissants des territoires de Ngandajika et Kamiji réclament leur retour au Kasaï Oriental

RDC : attachés à la Lomami, les ressortissants des territoires de Ngandajika et Kamiji réclament leur retour au Kasaï Oriental

Une marche pacifique a été organisée vendredi 20 décembre 2019 dans le territoire de Ngandajika en province de Lomami, et dans la ville de Mbuj-Mayi chef-lieu du Kasaï Oriental.

Organisée par les ressortissants de deux territoires de l’ancienne configuration du Kasaï de l’Est, cette marche avait pour but d’exiger auprès des autorités du pays le retour sans délai des territoires de Kamiji et Ngandajika au Kasaï Oriental, attachés à la Lomami.

Sur leurs calicots ont pouvait lire « Non à l’appartenance de la Lomami, oui au retour du Kasaï Oriental ».

Parti du rond point de l’étoile en commune de Dibindi dans la ville de Mbuj-Mayi, ladite marche a eu comme point de chute le gouvernorat où un mémorandum a été lu et déposé au chef de l’exécutif provincial ad intérim, le ministre provincial des affaires foncières.

« Considérant la pétition des notables soguyés qui réclamaient la création d’une propre province qui appartiendrait à leur attribut. Décidons, et disons non au rattachement forcé des territoires de Ngandajika et Kamiji à la province de Lomami. Nous réclamons sans délai et sans conditions le retour de nos deux territoires dont Ngandajika et Kamiji à la province de leurs aïeux, le Kasaï Oriental. Demandons à la présidence de la République, aux deux chambres du parlement, au gouvernement de la République et aux institutions provinciales chacun en ce qui le concerne de faciliter le retour imminent et inconditionnel de ces deux territoires à leur province d’origine et naturelle », a dit Kanyiki Mesu Tshiakatumba, porte-parole de ces ressortissants.

Par ailleurs, ils ont promis de multiplier les actions si leurs revendications n’ont pas trouvé gain de cause.

« Nous continuerons à mener les actions pacifiques régulières jusqu’à l’obtention de notre gain de cause si solution urgente ne pas trouvée », ajoute leur mémorandum.

Signalons que depuis le démembrement des provinces de la République démocratique du Congo, le Kasaï Oriental a été subdivisé en 3 provinces notamment Lomami, Sankuru.

CKS, pour L’INTERVIEW.CD