RDC-Assemblée nationale : Le règlement d’ordre intérieur interdit à toutes personnes étrangères d’y accéder sans motif légitime

RDC-Assemblée nationale : Le règlement d’ordre intérieur interdit à toutes personnes étrangères d’y accéder sans motif légitime

La prestation de serment de nouveaux juges de la Cour Constitutionnelle nommés récemment par le Chef de l’Etat est prévu ce mercredi 21 octobre.

L’Assemblée nationale choisie comme lieu où l’évènement va se dérouler, ce sont les deux présidents de deux chambres qui devront organiser la cérémonie et ces derniers ont décliné l’organisation.

A en croire le règlement d’ordre intérieur de l’Assemblée nationale dans son article 6 alinéa 1, l’enceinte du siège de l’Assemblée nationale est une zone neutre.

“L’enceinte du siège de l’Assemblée nationale est une zone neutre. Elle est inviolable. Elle comprend les bâtiments abritant les services de l’Assemblée nationale, la cour, les jardins et les voies publiques qui ceinturent son enclos”, indique cet article.

En poursuivant la lecture du même article, dans son alinéa 2, on peut lire ceci :

“Il est interdit à toute personne étrangère à l’Assemblée nationale et à ses services de pénétrer sans motif légitime dans les locaux réservés aux membres de l’Assemblée nationale et a ses services”.

Malgré les contestations du Front Commun pour le Congo qui a attaqué la nomination de Félix Tshisekedi à la haute cour pour violation, le protocole d’État a maintenu la date fixée.

Les membres de la famille politique de Joseph Kabila ont décidé de boycotter cette cérémonie.

D’jessy M’boma B/L’INTERVIEW.CD