RDC – Assemblée nationale : le ministre Kibassa va répondre ce jeudi à la question orale avec débat du député Guy Mafuta sur le RAM

RDC – Assemblée nationale : le ministre Kibassa va répondre ce jeudi à la question orale avec débat du député Guy Mafuta sur le RAM

La présidente de l’Assemblée nationale Jeanine Mabunda a, à travers une correspondance de ce mercredi 18 novembre 2020, saisi officiellement le ministre des Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication « PT-NTIC », Augustin Kibassa, sur la question orale avec débat lui adressée par le député Guy Mafuta Kabongo.

Ce, sur la mise en place du système « Central Electronic Identily Register » ainsi que la fixation des frais à charge des consommateurs qui sont les utilisateurs des téléphones cellulaires.

«…Je vous invite à la séance plénière du jeudi, 19 novembre 2020 à 13 heures précises, dans la salle des Congrès du Palais du Peuple en vue d’éclairer des Honorables députés nationaux à ce sujet », rapporte la lettre signée par Jeanine Mabunda adressée à Augustin Kibassa.

En rappel, le député élu de la circonscription électorale du territoire de Tshikapa dans la province du Kasaï avait soliciter les éclaircissements de ce membre de l’exécutif national via une question orale lui adressée en septembre 2020.

D’après Me Guy Mafuta Kabongo, le droit à l’information est garanti par la constitution de la République démocratique du Congo.

« Qu’il me soit permis que le droit à l’information est garanti par notre constitution en son article 24 et avec le développement rapide de la technologie, le téléphone cellulaire est un support majeur non-seulement pour l’accès à l’information, mais aussi pour l’éducation et la recherche », a-t-il indiqué.

Cette décision d’identification des téléphones cellulaires a été prise par le ministère des Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication « PT-NTIC » dans un arrêté signé en date du 10 juin dernier et tous les appareils mobiles devraient être désormais identifiés automatiquement à partir du jeudi 24 septembre 2020 par le système RAM.

L’information confirmée par l’Autorité de Régulation des Postes et des Télécommunications « ARPTC » de la République Démocratique du Congo Congo ce jeudi 24 septembre 2020.

Crispin Kazadi/L’INTERVIEW.CD