RDC – Assemblée Nationale : le député Gratien Iracan initie une pétition visant la déchéance de Christophe Mboso au perchoir

Le député national Gratien Iracan de Saint-Nicolas a, ce vendredi 04 février 2022, annoncé l’initiative d’une pétition en vue d’obtenir la déchéance de Christophe Mboso N’kodia Pwanga au poste du président de la Chambre basse du parlement congolais.
Selon lui, cette pétition est en train de récolter les signatures des élus légitimes du peuple.
“Nous avons décidé d’initier une pétition visant la déchéance d l’honorable Mboso N’Kodia comme Président de l’Assemblée nationale en toute responsabilité. Je suis le premier à signer. Tout député conscient du chaos politique et de la dégradation sociale pourra s’engager. Nous évitons tout populisme (…) Aux collègues Députés dignes de ce nom, vous trouverez la pétition à signer auprès des 4 collègues. Pour tout contact, appelez le 0994011516. Il est temps de sauver votre Peuple, votre Nation la RDC. Ne décevez pas le Peuple congolais. Ne soyez pas complices du chaos ”, annonce ce député élu de Bunia en Ituri qui appelle à la conscience des élus nationaux.
Avant d’ajouter : “L’Assemblée nationale est le pilier de la démocratie et le socle du développement. Tant que nous ne saurons pas jouer notre rôle de parlementaire, aucun développement n’est possible. Sans un Parlement efficace, le développement est impossible. Le bilan sera toujours chaotique ”.
Lire aussi
RDC – Assemblée nationale : Après l’expiration du moratoire accordé à Christophe Mboso, les 26 députés prendront d’autres dispositions légales contraignantes (Gratien Iracan)
A en croire le député Iracan de Saint-Nicolas, cette initiative parlementaire permettra au peuple congolais de savoir « les corrompus et non corrompus », mais aussi les « vrais » ADF qui insecurisent la partie Est de la République démocratique du Congo.
“Nous n’allons pas nous décourager. Les Députés qui se sentent justes et non corrompus, n’hésiterons pas à signer la pétition contre l’honorable Mboso. Autrement dit, le Peuple saura aujourd’hui QUI est corrompu et QUI ne l’est pas. La population de l’Est saura finalement les vrais ADF ”, précise ce cadre MS/Ensemble de Moïse Katumbi.
Il sied de signaler que, cette pétition initiée par Gratien Iracan de Saint-Nicolas intervient après les 72 heures accordées au speaker de la Chambre basse du parlement pour échanger avec 26 élus nationaux, notamment sur la suppression de la taxe RAM, la gestion de l’Assemblée nationale ainsi que la situation actuelle en RD Congo.
En revanche, aucune invitation n’a été adressée à ces 26 députés par le président du bureau de la Chambre basse, Mboso N’kodia Pwanga qui est membre de l’Union sacrée de la Nation.
Crispin Kazadi Shambuyi/L’INTERVIEW.CD