RDC – Assemblée nationale : Après l’expiration du moratoire accordé à Christophe Mboso, les 26 députés prendront d’autres dispositions légales contraignantes (Gratien Iracan)

Ce jeudi 03 février 2022, les 72 heures accordées au speaker de l’Assemblée nationale Christophe Mboso N’kodia Pwanga vont expirées à 12h55′. Ce, après la sollicitation des 26 députés nationaux d’une audience par 26 députés nationaux à travers une lettre dûment signée par l’élu de l’Ituri, Gratien Iracan de Saint-Nicolas.
Ce dernier a, dans un message relayé sur son compte Twitter ce jour, précisé qu’il n’ont pas été invités par Christophe Mboso pour échanger sur les questions d’actualité à la chambre du parlement.
C’est ainsi que Gratien Iracan insiste sur l’exécution des recommandations faites par les élus légitimes du peuple au bureau de l’Assemblée nationale, entre autres la sécurité dans la partie Est du pays.
« Ce jeudi 03 février 2022 à 12h55′, les 72 heures pour l’échange avec Christophe Mboso auront expiré. Rencontre ou non, nous voulons la mise en exécution des recommandations défense et sécurité pour sécuriser l’Est, la suppression et remboursement RAM et la remise en ordre des contrats miniers. Ce s différentes résolutions passent par une réforme de la gestion politique et administration de l’Assemblée nationale où le député est appelé à bien faire son travail conformément à la Constitution. Le peuple saura aujourd’hui qui sont ses vrais ennemis, pourquoi la RDC n’avance pas », lance cet élu de Bunia en Ituri.
Il a tout de même souligné que toutes ces résolutions ont été émises à l’exécutif national et un sabotage serait “une insulte” au peuple congolais.
« Toutes ces matières ont été débattues jusqu’à des recommandations au Gouvernement pour application en faveur du Peuple congolais. Le sabotage volontaire de ces résolutions et leur classement sans suite, constitue une insulte envers la Nation. Le développement est donc impossible. », ajoute Gratien Iracan de Saint-Nicolas.
En rappel, le 31 janvier 2022 les 26 députés nationaux avec à leur tête Gratien Iracan de Saint-Nicolas ont adressé une correspondance à Christophe Mboso N’kodia Pwanga qui est le président de la Chambre basse du parlement sollicitant une rencontre dans 72 heures afin d’échanger sur la gestion et administration de ladite institution ainsi que d’autres questions du pays.
Crispin Kazadi Shambuyi/L’INTERVIEW.CD