RDC – Assaut final contre les ADF : la situation demeure catastrophique à Beni (ASADHO)

RDC – Assaut final contre les ADF : la situation demeure catastrophique à Beni (ASADHO)

L’association anafricaine de défense des droits l’homme (ASADHO) s’inquiète de la persistance des massacres dans la région de Beni et appelle à une intervention de l’État congolais.

Dans son rapport de monitoring publié ce mardi 10 mars et dont la signature date du 1er mars 2020, sur des cas de violations de droits de l’homme publié en début du mois de mars 2020, l’ASADHO Nord-Kivu relève plusieurs cas de violation des droits humains dont les auteurs sont soit les militaires des forces armées de la république démocratique du Congo (FARDC), soit des rebelles ou groupes armés principalement les forces démocratiques et alliées (ADF) et Maï-Maï, soit encore d’autres hommes armés non identifiés.

Cette organisation place les présumés rebelles ougandais ADF à la première position par ordre de grandeur comme auteurs des violations des droits humains dans la zone .

Comme conséquence, l’ASADHO note les déplacements massifs des habitants de leurs agglomérations pour des milieux estimés sécurisés, la non assistance à ces populations, la fermeture de plusieurs écoles et structures de santé, le manque d’eau potable dans plusieurs entités administratives de la région et autres conséquences, lit- on dans ce rapport.

Eu égard à cette situation, l’ASADHO alerte tous ses partenaires dont les organismes internationaux à se pencher sur la situation de Beni qui du reste “est dramatique” en dépit des opérations de traque des ADF lancées depuis le 30 octobre 2019.

l’ASADHO demande à l’État congolais et tous ses services techniques de poursuivre sans relâche les groupes armés dont les ADF jusque dans leurs derniers retranchements .

Aux organismes humanitaires de venir en aide aux milliers des déplacés internes qui sont dépourvus de tout et qui vivent dans des familles d’accueil à Beni.

Milan Kayenga