RDC: arrivé au Sud-Kivu, le ministre des affaires foncières promet de rétablir l’ordre dans le secteur foncier

RDC: arrivé au Sud-Kivu, le ministre des affaires foncières promet de rétablir l’ordre dans le secteur foncier

En séjour dans la province du Sud-Kivu depuis la soirée du jeudi 21 novembre, le ministre national des affaires foncières Aimé Molendo Sakombi a promis de rétablir de l’ordre dans le secteur foncier sur l’ensemble de la province du Sud-Kivu.

Il l’a dit ce vendredi 22 novembre, au sortir de l’audience lui accordée par le gouverneur ad intérim de la province Marc Malago Kasherekere au gouvernorat, à Bukavu.

Le ministre a indiqué avoir pris langue avec le numéro 2 du Sud-Kivu sur un certain nombre des dossiers qui touchent la province, notamment en ce qui concerne les conflits fonciers, en attendant le rapport parlementaire de l’Assemblée Provinciale qui a créée une commission pour enquêter sur la désaffectation des immeubles de l’État, des terrains publics, des marchés et même des cimetières.

Molendo Sakombi a dit avoir rencontré le plus grand nombre des conflits au Sud-Kivu.

Pour ce faire, il a souligné pouvoir commencer à rétablir de l’ordre par cette province par des mesures contraignantes et de grandes envergures.

“ Le Sud-Kivu est la province où j’ai rencontré beaucoup des dossiers, donc c’est par ici qu’on va commencer. Une province qui rencontre beaucoup de contentieux avec morts d’hommes et le gouvernement central ne peut pas l’accepter ”, souligne-t-il

Il sied de noter que concernant la division de l’urbanisme, le ministre indique avoir eu un échange avec le ministre provincial ayant dans ses attributions l’urbanisme et habitat.

De ce fait, il a précisé que dans les prochains jours des grandes décisions seront prises et les coupables répondront de leurs actes devant la justice congolaise.

Pascal D. NGABOYEKA