RDC – APK : “l’Assemblée a le pouvoir de retirer les mandats aux députés qui se lancent dans les escalades verbales publiquement (Godé Mpoyi, président)

Le président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa Godé Mpoyi a donné des avertissements à tous les députés qui tiennent des mauvais langages sur la place publique.
Dans une interview exclusive accordée à L’INTERVIEW.CD, jeudi 27 février 2020, Godé Mpoyi, président de l’organe délibérant de Kinshasa a fait savoir que l’Assemblée provinciale a le pouvoir “de sanctionner ou retirer un mandat” à un élu qui ne se conforme pas au code de bonne conduite du règlement, si l’enquête prouve la gravité de son infraction.
“La situation politique que nous vivons aujourd’hui est dû à l’incompréhension sur la signification de la démocratie, car nombreux pensent que la démocratie signifie la liberté d’insulter et calomnier. la communication ou le langage politique en RDC, est mal employé. Nous devons mettre en place un code de bonne conduite avec des sanctions nécessaires. Je pense que ce que nous vivons aujourd’hui, c’est la conséquence du mauvais encadrement des partis politiques “, a-t-il déclaré.
Et d’ajouter : “Au niveau de l’Assemblée provinciale de Kinshasa nous avons un code de bonne conduite et règlement intérieur pour les députés qui oseraient de tenir un langage inapproprié à l’hémicycle, ils pourraient-être chassés de la salle où perdre leurs mandats. Surtout par exemple s’il s’agit des escalades verbales sur la place publique et que nos enquêtes les confirmes, ils pourront perdre leurs mandats “, a dit le speaker de l’organe délibérant de Kinshasa.
Rappelons que depuis un certain moment, nous assistons aux escalades verbales entre les députés sur la place publique ou à la télévision entrain d’insulter.
Roberto Tshahe