RDC/ADF : au moins 27 morts dans des attaques simultanées à Beni et Irumu

RDC/ADF : au moins 27 morts dans des attaques simultanées à Beni et Irumu
Photo AFP.

Les combattants présumés forces démocratiques et alliées ont simultanément attaqué deux villages de l’Est de la République démocratique du Congo la nuit du dimanche 22 à ce lundi 23 janvier 2023.

Le plus lourd bilan a été enregistré dans le village Vukungwe, groupement Isale Kasongwere, chefferie de Bashus en territoire de Beni. Ces assaillants ont tué au moins 24 personnes dans une attaque armée.

Les sources de la société civile locales ajoutent que quelques maisons et des motos ont été incendiées au côté des plusieurs biens de la population pillés lors de cette incursion.

Cette attaque est intervenue après quelques jours des bruits de bottes de l’ennemi signalés sur place. L’armée congolaise avait rassuré qu’elle contrôle la zone.

La même nuit, la deuxième attaque a été déplorée dans le village de Apende en territoire d’Irumu, en Ituri dimanche soir.

La convention pour le respect des droits de l’homme (CRDH) avance le bilan provisoire de 3 civils tués et une moto incendiée.

Selon la CRDH, n’eût été l’intervention des militaires FARDC, le bilan serait très lourd.

Pour rappel, les combattants présumés ADF tuent la population de Beni au Nord-Kivu et Irumu, Mambasa en Ituri depuis près d’une décennie. Plusieurs démarches du gouvernement congolais et ses partenaires pour stopper les massacres des civils n’ont jamais abouti.

Plusieurs villages sont déjà vidés de leurs habitants et d’autres n’ont plus accès à leurs champs.

Milan Kayenga/ L’INTERVIEW.CD