RDC : “A l’absence d’un ajustement adéquat, le taux de change pourrait dépasser plus de 2600fc pour 1 dollars d’ici fin décembre”, prévient Matata Ponyo
Augustin Matata Ponyo, senateur et éditeur de la revue Congo Challenge, a déclaré lundi 20 juillet dernier qu’à l’absence d’un ajustement adéquat, le taux de change pourrait dépasser plus de 2600fc pour 1 dollars d’ici fin décembre.
“A l’absence d’un ajustement adéquat, le taux de change pourrait dépasser plus de 2600fc pour 1 dollars américains d’ici fin décembre”, a t-il dit.
En outre, il précise que pour faire face à cela, il est nécessaire de voter un collectif budgétaire, réduire la taille du Gouvernement afin de sauver l’économie congolaise.
Selon cet ancien premier ministre, les effets de la Covid-19 feront en sorte que la RDC ne puisse plus mobiliser 11 milliards dans le budget 2020 comme projetés mais plutôt 3 milliards.
Actuellement, le taux de change varie entre 2005 voire 2100 ou plus et cela à entraîner une flambée des prix dans le marché.
Le Gouvernement multiplie les efforts afin d’atténuer les effets du Covid-19 sur la population congolaise.
Il sied de rappeler que c’est depuis le mois de mars dernier que la République Démocratique du Congo avait enregistré son premier cas de Covid-19.
J.NK/L’INTERVIEW.CD