RDC – 60 ans d’indépendance : “La femme congolaise reste marginalisée” (Nathalie Kambala)

RDC – 60 ans d’indépendance : “La femme congolaise reste marginalisée” (Nathalie Kambala)

Réagissant sur le soixantième anniversaire de l’indépendance de la république démocratique du Congo célébré mardi 30 juin 2020, l’organisation non gouvernementale femme main dans la main pour le développement du kasaï s’indigne du fait que la femme congolaise n’ait pas été valorisée, ce, malgré une panoplie des textes ratifiés par la République au niveau continental et international.

A en croire Nathalie Kambala Luse, secrétaire exécutive de cette structure, plusieurs pesanteurs avilissants enfoncent davantage la femme depuis l’accession de la RDC à sa souveraineté nationale et internationale.

“Depuis l’indépendance jusqu’à ce jour, la femme de la république démocratique du congo est toujours marginalisée.
Elle est sous-estimée et n’est pas valorisée”, a indiqué Nathalie Kambala dans un entretien avec L’INTERVIEW.CD ce mercredi 01 juillet.

La secrétaire de FMMDK invite cependant les hommes politiques et les autorités traditionnelles à promouvoir l’essence de la femme au regard de certaines coutumes rétrogrades qui n’ont rien à voir avec les capacités de la femme congolaise.

Elle déplore le fait que malgré l’adoption et la promulgation des différents textes en faveur de la situation de la femme, cette dernière est toujours classée à l’arrière plan lors qu’il s’agit des postes de prise de décisions.

Pierre Love MUKENDI/L’INTERVIEW.CD