RDC – 60 ans d’indépendance : A Beni, les mouvements citoyens se sont souvenus des personnes massacrées par l’ADF




beni 60 ans d'indépendance

À l’occasion du 60ème anniversaire de l’indépendance de la république démocratique du Congo ce mardi 30 juin 2020, des mouvements citoyens de la ville de Beni au Nord-Kivu se sont souvenus des personnes tuées dans la région par les rebelles présumés des Forces démocratiques et alliées (ADF).

Des effigies des personnes massacrées ont été placées ce mardi au rond-point du 30 juin, le grand carrefour de la ville.

Selon les organisateurs de l’activité, c’était une façon d’interpeller la conscience de tout le monde que chacun a à faire dans la restauration de la paix dans la région.

“Bien-sûr, ce jour nous célébrons 60 ans de l’indépendance de notre pays, mais pour nous ici à l’Est, le bilan est mitigé. Malgré ces années, la population de Beni souffre depuis plusieurs années suite à la guerre imposée par les ADF. Nous pensons qu’à l’occasion de cette journée, chacun doit s’amender et voir qu’est-ce qu’il faut encore faire pour que la paix revienne. Chaque jour, nos compatriotes sont tués, nous en avons marre “, a déclaré à L’INTERVIEW. CD l’un des manifestants.

Ils ont cependant invité toute la population à se liguer derrière l’armée loyaliste FARDC en vue de mettre fin aux tueries dans la région.

Milan Kayenga/L’INTERVIEW.CD