RDC : 3 jours de deuil national décrétés en mémoire de Lumumba

RDC : 3 jours de deuil national décrétés en mémoire de Lumumba

Au nom du chef de l’État, le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a décrété dès ce lundi 27 juin, 3 jours de deuil national en mémoire de Patrice Emery Lumumba.

“Cher Patrice, très illustre précurseur et prédécesseur, notre Héros national, ici s’achève l’étape des hommages qui vous sont rendus dans la province du Haut-Katanga. Dès cet instant, nous entamons le deuil national que j’ai l’honneur de décréter au nom de son Excellence Monsieur le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, ainsi que du Gouvernement de la République à partir de ce lundi 27 juin 2022, deuil national qui s’achèvera après la cérémonie d’inhumation prévue le jeudi 30 juin 2022, jour de l’indépendance de notre pays”, a t-il dit après la messe d’action de grâce à Shilamtembo.

Soulignons qu’il avait été assassiné le 17 janvier 1961 à Shilamtembo, dans le Haut-Katanga avec ses deux compagnons Mpolo et Okito.

Pour rappel, la dépouille de Lumumba sera accueillie ce lundi 27 juin à l’aéroport international de Ndjili par le chef de l’État, Félix Tshisekedi.

Rédaction de L’INTERVIEW.CD