RDC : 1er février 2017- 1er février 2021, 4 ans que mourait le “Sphinx de Limite” Etienne Tshisekedi

Publicité sponsorisée

dépouille d’Etienne TSHISEKEDI

1er février 2017-1er février 2021, cela fait 4 ans depuis que Etienne Tshisekedi, le grand opposant de la RDC était mort à Bruxelles, capitale de la Belgique de suite d’une embolie pulmonaire indique plusieurs sources.

Cet ancien premier ministre surnommé le “Sphinx de Limete”, en référence de la commune où il résidait à Kinshasa, était né à Kananga le 14 décembre 1932 à Kananga et est le père de l’actuel Chef de l’Etat de la RDC, Félix Antoine Tshisekedi.

Son corps avait été rapatrié le 30 mai 2019, soit 2 ans après son décès. Et aussi, cela est intervenu 4 mois après l’arrivée au pouvoir de son fils.

Notons qu’en 2011, après la publication des élections présidentielles, il avait boycotté les résultats car selon lui, il avait remporté les élections. Sur ce, il avait prêté serment depuis sa résidence de Limete.

Il fut un icône de l’opposition et un modèle de plusieurs personnalités politiques. Il a travaillé avec le président Mobutu comme président de l’Assemblée nationale, Premier Ministre, Ministre et dans plusieurs autres postes avant de participer à la création de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) le parti réputé historique de l’opposition congolaise dont il sera président jusqu’à sa mort.

 

J.NK/L’INTERVIEW.CD

Publicité sponsorisée