RDC – 1 an de l’état de siège : pour la société civile de Beni, l’administration militaire “n’a pas répondue aux attentes de la population ”

RDC – 1 an de l’état de siège : pour la société civile de Beni, l’administration militaire “n’a pas répondue aux attentes de la population ”

La société civile du territoire de Beni au Nord-Kivu évalue à deux niveaux cette première année de l’état de siège dans deux provinces de l’Est du pays.

Dans une déclaration faite à la presse ce jeudi 5 mai 2022, Richard Kirimba, premier vice-président de la société civile du territoire de Beni parle d’abord des résultats sur le plan sécuritaire. Selon lui, sur cet aspect, les attentes de la population (qui croyait au retour de la paix dans un bref délai, Ndlr), n’ont pas trouvé des réponses.

“J’espère que tout le monde est conscient que la situation est restée presque la même. Où elle s’est peut-être détériorée comme c’était toujours l’habitude. Car en chaque mois, la situation se dégradait davantage. N’est-ce pas que même d’autres villages du territoire de Beni qui n’étaient pas encore touchés par les massacres l’ont été pendant l’état de siège ”, a déclaré Richard Kirimba.

Son évaluation au deuxième niveau porte sur l’attitude des animateurs de ce régime de l’état de siège en territoire de Beni et dans toute la province.

Pour lui, une année après, il a eu quand même des avancées sur le rapprochement des autorités de l’état de siège, comparativement au début de cette mesure.

“C’est vrai qu’au début c’était comme un régime d’intimidation. Mais aujourd’hui, on a quand-même constaté que ces animateurs de l’état de siège se rapprochent maintenant de la population. Le gouverneur tout comme l’administrateur du territoire, on peut maintenant les voir visiter les villages et échanger avec la population “, a-t-il poursuivi.

La société civile regrette, cependant des prorogations qui selon elle, ne sont pas basées sur les résultats du terrain mais sur ”la volonté des décideurs ”.

Milan Kayenga/L’INTERVIEW.CD