Procès V. Kamerhe : Au Sud-Kivu, pour la base de l’UNC “la voie de la vérité est ouverte “

Procès V. Kamerhe : Au Sud-Kivu, pour la base de l’UNC “la voie de la vérité est ouverte “

Le procès dans l’affaire opposant ministère public aux prévenus Vital Kamerhe et consorts a été ouvert ce lundi 11 mai 2020 à la prison centrale de Makala à Kinshasa.

Pour ce premier jour du procès, plus d’une personne était scotchée pour le suivre de près, grâce à la retransmission en direct à la télévision et à la radio nationale, des radios locales ont également fait les relais.

Les militants et cadres de l’UNC en province ce sont rassemblés en petits groupes pour cette circonstance jusqu’à la clôture de l’audience.

Interrogé, l’interfédéral de la ligue des jeunes de l’UNC dans la ville de Bukavu, Mugisho Kabunga, salue la bravoure de son président Vital Kamerhe, qui selon lui, ne cesse de prouver son innocence dans ce procès qu’il qualifie de “politique ” et “d’acharnement “.

Lire aussi

RDC – 100 jours : “Ce programme n’est pas le fruit de Mr Kamerhe. Il est approuvé par le président de la république…” Vital Kamerhe

Pour lui, il s’agit d’un début prometteur de la vérité qui sans doute prouvera l’innocence du dircab du chef de l’Etat Tshisekedi.

“La base de l’UNC se félicite de voir que le procès que nous appelons politique était transmis à la chaîne nationale (RTNC) nous venons de suivre ce dossier, bravo à notre Mentor VK qui a clairement expliqué les faits, même un non juriste peut comprendre que ce dossier et vide, après ce procès politique, l’opinion doit retenir l’innocence de l’honorable Vital Kamerhe, ce procès vient de nous soulager, au départ on croyait qu’il avait l’odeur de l’infraction, après ce procès, nous retenons que VK est victime de ses ambitions politiques et sa popularité “, a-t-il indiqué.

Signalons qu’à l’issue des audiences de ce lundi 11 mai 2020, le tribunal de grande instance de Kinshasa-Gombe a renvoyé la prochaine audience au 25 mai prochain.

Pascal DIGADIGA/L’INTERVIEW.CD