Politique

“Présidentielle RDC : Tshisekedi Affirme qu’il Respectera le Résultat en Cas de Défaite Légitime

Publié par
L'INTERVIEW.CD
Sponsorisé

KINSHASA – Lors d’une récente interview avec le Financial Times à Kinshasa, le président sortant et candidat à sa propre succession, Félix Tshisekedi, a abordé les accusations de corruption et de fraude électorale entourant le vote du 20 décembre. Il a qualifié ces allégations de simple “bruit” propagé par l’opposition et amplifié par la communauté internationale. Confronté à des inquiétudes quant à la possibilité d’une fraude électorale pour assurer un second mandat, Tshisekedi a assuré que les élections se dérouleront de manière transparente, libre et démocratique.

“Il y a toujours ces préjugés à l’égard de nos pays. Les gens pensent toujours qu’en Afrique, il y a de la triche”, a-t-il déclaré. Tshisekedi a souligné que les candidats de l’opposition participent aux élections parce qu’ils estiment avoir une chance réelle de gagner, malgré leurs allégations de fraude. “A chaque fois, l’opposition crie au voleur ! Mais, ils sont tous venus concourir aux élections. S’ils n’avaient aucune chance de gagner, ils ne seraient pas venus. Ils sont venus parce qu’ils pensent qu’il y a une chance”, a-t-il ajouté.

Le président a également affirmé qu’en cas de défaite légitime, il accepterait le résultat pour respecter les principes démocratiques. Cette déclaration intervient dans un contexte électoral tendu, marqué par des questions sur la crédibilité et l’intégrité du processus électoral en République Démocratique du Congo.

Zola NKOSI/L’INTERVIEW.CD

cet article a été publié le 5 décembre 2023 17h21

Partager
Publié par
L'INTERVIEW.CD
Tags: Tshisekedi

Articles récents

RDC : Kinshasa dénonce l’accord UE-Rwanda sur les minerais stratégiques

Kinshasa, 22 février 2024 - Le gouvernement congolais a condamné la signature par l'Union européenne…

22 février 2024

Urgent – RDC : Le Premier ministre Sama Lukonde démissionne

Kinshasa, 20 février 2024 - Le Premier ministre de la République démocratique du Congo, Jean-Michel…

20 février 2024

Kasaï Oriental – ESU : Muhindo Nzangi nomme Mpiana Kazadi comme nouvel AB de l’UOM

Dans un arrêté ministériel daté du 10 février 2024 dont une copie est consultée ce…

20 février 2024