Une pluie torrentielle s’est abattue sur le camp des déplacés de Bushagala, dans le territoire de Nyiragongo (Nord-Kivu), le jeudi 14 septembre. Des centaines d’abris de fortune ont été détruits, laissant des milliers de personnes sans abri.
Le président des sites des déplacés du territoire de Nyiragongo, Théo Musekura, a décrit les dégâts :
“La pluie a sérieusement détruit les abris des déplacés. Les bâches sont complètement en lambeau, d’autres ont été emportées par le vent et d’autres abris endommagés par les arbres qui sont tombés pendant la tempête. En ce moment, de nombreuses familles des déplacés sont sans abris, les autres essayent de recoller les morceaux de bâches pour reconstruire, mais c’est difficile.”
Il a appelé à l’assistance urgente des ONG humanitaires et du gouvernement :
“Je demande aux ONG humanitaires et à notre gouvernement de suivre la situation et venir en aide aux déplacés. Nous leur demandons également de vite restaurer la paix dans nos villages pour nous permettre d’y retourner et reprendre la vie normale. Car les conditions se dégradent dans ces camps des déplacés.”
Selon lui, la majorité des déplacés de Bushagala passent la nuit à la belle étoile.
Les comités des déplacés des sites localisés autour de Kanyarutshinya indiquent que les dernières bâches reçues en assistance, il y a plus de 6 mois, sont déjà en lambeau.
Cette situation accroit la vulnérabilité des déplacés en cette saison pluvieuse.
Zola NKOSI
cet article a été publié le 16 septembre 2023 9h00
Ce mercredi 4 octobre 2023, le président de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix…
Ce mercredi 4 octobre 2023, Martin Fayulu, le leader de l'ECIDÉ (Engagement pour la Citoyenneté…
Depuis les premières heures de ce matin, une situation de crise se développe dans plusieurs…