Dialogue Belgique-RDC : Engagement Renouvelé en Sécurité et Culture

Dialogue Belgique-RDC : Engagement Renouvelé en Sécurité et Culture

Renforcement des Liens Belgique-RDC : Rencontre Entre le Premier Ministre Sama Lukonde et l’Ambassadrice Roxane de Birderling

Le jeudi 14 septembre 2023, un dialogue de haut niveau a eu lieu entre Jean-Michel Sama Lukonde, Premier ministre de la République démocratique du Congo (RDC), et Roxane de Birderling, représentante diplomatique du Royaume de Belgique en RDC. La rencontre a servi de plateforme pour discuter d’une variété de questions, allant de la dynamique bilatérale actuelle à la situation complexe dans l’Est du pays.

Les deux dirigeants ont souligné la valeur de leur partenariat existant et ont évoqué des avenues pour approfondir la collaboration entre les deux nations. Plusieurs sujets ont été abordés, notamment la sécurité régionale, la promotion culturelle et la restitution des artefacts culturels.

L’ambassadrice de Belgique a manifesté le soutien indéfectible de son pays aux initiatives de la RDC pour instaurer la paix dans l’Est du pays. Elle a mis l’accent sur l’urgence d’éduquer la population locale sur les dangers représentés par des groupes armés tels que le M23.

En discutant de la présence de la MONUSCO, la mission des Nations Unies en RDC, Roxane de Birderling a exprimé la nécessité d’un retrait graduel, mais bien planifié, de l’organisation tout en assurant la stabilité et la sécurité continues de la région.

À la conclusion de cette réunion fructueuse, la diplomate belge s’est déclarée satisfaite des discussions. Elle a également exprimé son appréciation de l’engagement du Premier ministre congolais à fortifier les liens entre la Belgique et la RDC.

Zola NKOSI

Également à découvrir sur L’INTERVIEW.CD

Incendie à l’entrepôt de la Ceni à Kalemie : des dégâts limités