Pénurie d’eau à Mbuji-mayi : un bidon de 20 litres se négocie actuellement entre 1000 et 1500 FC

Pénurie d’eau à Mbuji-mayi : un bidon de 20 litres se négocie actuellement entre 1000 et 1500 FC

L’eau potable se veut encore et toujours rarissime dans la ville de Mbuji-mayi, chef-lieu du Kasaï Oriental, depuis plusieurs jours.

D’après le constat fait dans la matinée de jeudi 20 janvier 2022 par la Rédaction de L’INTERVIEW.CD, les mamans et jeunes filles font défiler pour se procurer de cette denrée qui s’avère rare dans presque l’unanimité des communes constituant la ville diamantifère.

Cette situation a, ainsi perturber le prix de vente d’eau potable qui a galopé pour un bidon de 20 litre qui se vendait à 200 voire 300 FC et passé à 1000 et 1500 FC.

Plusieurs sources recoupées parlent de non fournitures du courant électrique à la REGIDESO par la société Énergie du Kasaï (ENERKA).

C’est ainsi que l’une des femmes trouvées à la recherche de cette denrée a interpellé les autorités politico-administratives pour qu’une solution soit trouvée, car la province du Kasaï de l’Est est frappée par la pandémie de Covid-19.

« On a marre. On souffre beaucoup en tout cas à Mbuji-mayi, car nous avons du fil à retordre pour se déplacer même vers le service par manque d’eau. Nous sommes dans l’impossibilité d’en avoir en tout cas. Que les autorités s’impliquent pour remédier à cette situation », a-t-elle confiée.

Jusque là, aucune réaction n’a été enregistrée que ça soit au bulding administratif de la province ou à la REGIDESO.

Crispin Kazadi Shambuyi/L’INTERVIEW.CD