Opérations conjointes FARDC – UPDF : “La réussite de ces opérations passe par la prise en charge correcte des militaires congolais ” (Député JP Ngahangondi)

Le député provincial du Nord-Kivu Jean-Paul Ngahangondi demande à l’État congolais d’arrêter tous ceux qui sont suppçonnés dans le détournement des fonds alloués aux opérations militaires à Beni et en Ituri.
S’exprimant à la presse ce mercredi 2 février 2022, cet élu du territoire de Beni regrette que la situation sécuritaire semble demeurer la même, cela malgré les opérations conjointes les FARDC et les Forces ougandaises.
Pour parvenir à la réussite desdites opérations, cet élu insiste sur la prise en charge des militaires FARDC qui, selon lui, sont dépourvus de moyens nécessaires pour mener la guerre à côté de leurs partenaires de l’UPDF.
“Au sein de l’armée, au sein des politiques, il y a ceux qui vivent de cette situation que nous traversons parce qu’il ya des fonds qui sont décaissés pour appuyer les opérations militaires et qui sont détournés par certaines personnalités au sein de l’armée. L’État doit voir comment mettre fin à cette situation. Par exemple à Beni où il y a l’armée ougandaise (UPDF), ces éléments sont bien pris en charge par leur gouvernement, par contre les nôtres mangent difficilement, ils trouvent les médicaments pour se faire soigner difficilement. Il ne doit pas croiser les bras et laisser la situation entre les mains de l’armée étrangère comme si c’est l’UPDF qui est venue remplacer les éléments FARDC sur terrain “, a déclaré JP Ngahangondi.
Milan kayenga/ L’INTERVIEW.CD