Vendredi 3 Février – le Conseil de sécurité des Nations unies a dénoncé avec fermeté la vague récente d’attaques menées par le groupe rebelle M23 au Nord-Kivu, affirmant que cela affaiblit la stabilité de la région et accentue la crise humanitaire.
Les membres du Conseil ont exigé une cessation immédiate des activités hostiles et le retrait du M23 de toutes les zones occupées, conformément aux accords du processus de Luanda approuvé par l’Union africaine. Ils ont également rappelé les engagements de la région de ne pas soutenir les groupes armés.
Le Conseil de sécurité a condamné tout soutien extérieur aux acteurs armés non étatiques, y compris le M23, et a demandé que ce soutien cesse immédiatement. Les membres sont également préoccupés par l’augmentation de la violence intercommunautaire, alimentée par la haine et les désinformations.
En outre, le Conseil de sécurité s’est déclaré gravement préoccupé par les informations relatives à un incident impliquant l’aviation militaire de la République démocratique du Congo et de la Force de défense du Rwanda, survenu le 24 janvier 2023, à la frontière entre les deux pays.
Le Conseil de sécurité a appelé à la plus grande retenue et a exhorté toutes les parties à se conformer aux décisions prises lors du mini-sommet de Luanda en novembre 2022. Les membres ont également réitéré leur soutien aux efforts régionaux menés par la Communauté d’Afrique de l’Est pour rétablir la confiance et résoudre les conflits par le dialogue. Ils ont encouragé l’envoyé spécial du Secrétaire général, Huang Xia, à poursuivre ses initiatives de paix auprès des dirigeants de la région.
Redaction \L’INTERVIEW.CD
cet article a été publié le 4 février 2023 10h36
Kinshasa 03 octobre, RDC - La candidature de Moïse Katumbi pour les prochaines élections présidentielles…
Dans une récente déclaration depuis Lubumbashi, le centre administratif du Haut-Katanga, Vital Kamerhe, le vice-Premier…
Kinshasa, 2 octobre 2023 - Le docteur Denis Mukwege, prix Nobel de la paix, a…