Observatoire Volcanologique de Goma en Crise : Réclamation des Primes et Frais de Fonctionnement pour le 3ème et 4ème Trimestre 2023

Observatoire Volcanologique de Goma en Crise : Réclamation des Primes et Frais de Fonctionnement pour le 3ème et 4ème Trimestre 2023

Kinshasa, 23 octobre 2023 – L’Observatoire Volcanologique de Goma (OVG) a adressé une lettre de réclamation au Ministre de la Recherche Scientifique et de l’Innovation Technologique, alertant sur le non-paiement des primes et des frais de fonctionnement pour le troisième et quatrième trimestre de l’année 2023.

Selon la lettre, la dernière fois que l’OVG a reçu des fonds pour le paiement des primes de ses agents et les frais de fonctionnement était en juillet 2023. Ces fonds couvraient les mois d’avril, mai et juin. Depuis lors, aucune autre allocation n’a été faite, ce qui a gravement affecté les opérations de l’observatoire et le bien-être de ses employés.

La situation est devenue si critique que l’OVG a dû interrompre ses mesures sur le terrain en raison du manque de carburant et de l’état de délabrement de ses véhicules. De plus, leur réseau de surveillance en temps réel a connu des perturbations majeures, s’arrêtant même complètement pendant une période du 1er au 6 octobre 2023. Un citoyen congolais résidant aux États-Unis a dû intervenir pour que le réseau puisse reprendre ses activités.

La lettre souligne également l’impact psychologique de cette situation sur les employés, qui sont distraits par des préoccupations financières personnelles, mettant ainsi en péril leur capacité à surveiller efficacement les volcans actifs des Virunga.

En conséquence, la délégation syndicale de l’OVG a émis un préavis d’arrêt de toutes les activités de surveillance des volcans et de monitoring des gaz du Lac Kivu à partir du 25 octobre 2023 si aucune mesure n’est prise d’ici là.

La lettre a été signée par NGANGU BONHEUR Rigain, Secrétaire-Adjoint, et ZIRIRANE BIJANDWA Innocent, Président de la délégation syndicale de l’OVG.

Par Zola NKOSI, L’INTERVIEW.CD