Obsèques de Tshisekedi : Un Livre des condoléances à l’Hôtel de Ville de Kinshasa

Obsèques d’Etienne TSHISEKEDI

Publicité sponsorisée

obseques etienne tshisekedi

Le gouverneur de la Ville de Kinshasa, Gentiny NGOBILA MBAKA a, depuis le jeudi 30 mai, ouvert un livre de condoléances à l’Hôtel de Ville en marge des obsèques de l’ancien président national de l’UDPS, Etienne TSHISEKEDI wa MULUMBA.

Plusieurs personnalités du monde politique et diplomatique ont défilé à l’Hôtel de Ville, pour coucher quelques lignes en signe de témoignages et même d’Hommage à celui qu’on qualifie en RDC, du « Père »  de la démocratie.

Parmi ces personnalités, nous avons sélectionné quelques-unes qui ont donné de la voix à la presse après la signature du Livre des Condoléances.

Evariste BOSHAB; Sénateur et Haut cadre du PPRD : Etienne TSHISEKEDI est une histoire. Il est formateur des générations  entières dans notre pays pour le respect de soi-même.

HON. Jeannine MABUNDA (Présidente de l’Assemblée Nationale) : A chaque peuple son Histoire et la nôtre porte des noms qui traverseront toutes les générations, comme celui d’Etienne TSHISEKEDI wa MULUMBA. Une personnalité qui lègue un état d’esprit et un style de vie politique en République Démocratique du Congo. Aujourd’hui, les congolais et les amis de la RDC Honorent la mémoire d’un leader. Que son âme repose en paix.

Me MUKENDI (Conseiller juridique de l’UDPS) : Etienne TSHISEKEDI dans sa lutte n’acceptait jamais la compromission. Il tenait au respect de la Parole et des engagements. Il est resté constant jusqu’à sa mort.

Aubin  MINAKU, député national et membre du FCC: Nous avons eu la chance, encore étudiant à côtoyer Etienne TSHISEKEDI quand l’UDPS était encore en clandestinité.

C’est auprès de lui que nous avons appris les rudiments de la politique et de la lutte contre la dictature.

Bien que se retrouvant de l’autre côté, je retiens de TSHISEKEDI wa MULUMBA, sa constance dans la lutte et sa détermination à défendre non pas  ses propres intérêts mais ceux du peuple pour lequel il s’est sacrifié toute sa vie.

Laurent BATUMONA (Député provincial, allié de l’UDPS) : Etienne TSHISEKEDI  était un grand démocrate, un Homme de dialogue. Il ne décidait jamais tout seul. Il associait toujours les collaborateurs pour un consensus en vue de regarder dans la même direction.

Pascaline KUDURA KASONGO (actrice politique  de l’opposition): Etienne TSHISEKEDI était pour nous un Papa et un modèle pour lequel nous nous sommes inspirés pour mener notre lutte politique.

Maître TAP, artiste musicien : Comme  Jésus-Christ, il a fallu qu’Etienne TSHISEKEDI s’en aille, pour que Dieu nous envoie le consolateur, Félix TSHISEKEDI qui poursuivra l’œuvre de son père pour le bonheur du peuple.

 

Propos recueillis par J.P SEKE

Publicité sponsorisée