Assemblée provinciale de Kinshasa : des poursuites judiciaire contre le député Mike Mukebay
Cette institution provinciale, qui enclenche la procédure de levée de ses immunités parlementaires d’un de ses membres, lui reproche la corruption et la diffamation à l’endroit du président de cet organe délibérant de la capitale congolaise, Godé Mpoy.
L’épée de Damoclès est suspendue sur la tête du député provincial Mike Mukebay. La procédure de la levée de ses immunités parlementaires serait enclenchée à l’Assemblée provinciale de Kinshasa (APK) pour permettre des poursuites en justice contre ledit député, pour corruption et diffamation à l’endroit du président de l’Assemblée provinciale Godé Mpoy.
Le Conseiller en communication du président de l’APK, John Lungila, a, en effet, noté le dimanche 2 juin 2019, que toutes les preuves étaient réunies contre Mike Mukebay. « Aujourd’hui, les éléments de preuve sont là. Le député Mike Mukebay a accepté de se faire corrompre par les personnalités actuellement traquées par l’Assemblée provinciale. C’est un comportement indigne pour un parlementaire. Et la plénière a décidé de lever ses immunités parlementaires et d’autoriser des poursuites judiciaires parce que le temps de la délinquance politique est révolu », a-t-il expliqué.
Pour John Lungila, en effet, la décision de la plénière permettra de décourager les autres personnalités qui recourent aux mêmes pratiques. « Aujourd’hui, il faut moraliser la classe politique. Je pense que ce cas précis servira de leçons à d’autres personnes qui pensent qu’il faut rançonner les autorités moyennant diffamation, chantage et corruption », a soutenu le Conseiller en communication du Président de l’APK.
De l’autre côté, l’avocat conseil du député provincial Mike Mukebay, Me Papy Mbaki, cité par radiookapi.net, qualifie cette action du bureau de l’Assemblée provinciale, de chantage à l’endroit de son client. A l’en croire, aucune plainte n’a été déposée au Parquet général, près la Cour d’appel contre Mike Mukebayi, en ce qui concerne la levée de ses immunités. « Nous continuons à dire que c’est du chantage. Ils ont tenu une plénière le vendredi pour demander à Mukebay de demander pardon pour les faits que Godé Mpoy lui reproche. Et Mukebay a dit qu’il ne peut pas demander pardon, parce qu’il ne reconnait rien. Alors s’ils veulent lever ses immunités, qu’ils le fassent », a soutenu Me Papy Mbaki, qui note que la procédure de la levée des immunités n’est pas, non plus, respectée.
Selon ce juriste, cette procédure requiert une plainte enregistrée au Parquet général près la Cour d’appel qui, lorsqu’il se décide de le poursuivre, il va demander la levée des immunités auprès de l’Assemblée provinciale.
Lucien Masidi