Nyiragongo : un chef coutumier “autoproclamé” assassiné à Munigi

Nyiragongo : un chef coutumier “autoproclamé” assassiné à Munigi

Le Chef “autoproclamé” du groupement Munigi dans le territoire de Nyiragongo, Sikitu Mudeyi alias Kifende a été assassiné ce vendredi 22 octobre, en territoire de Nyiragongo au Nord-Kivu.

Marion Ngavo, président de la société civile de Goma qui livre la nouvelle à L’INTERVIEW.CD ce vendredi révèle que deux jours après s’être autoproclamé, Kifende Sikitu a été invité au bureau du territoire.

Pour n’avoir pas répondu à l’invitation, Jeudi 21 octobre dernier, les éléments de la police sont allés à sa recherche et ont fait face à une résistance des adeptes de Kifende, indique une autre source locale.

Le Chef autoproclamé a été blessé par balle, lors d’un autre accrochage des militaires FARDC avec les adeptes de Kifende. C’est dans ce contexte qu’il a succombé de ses blessures.

La société civile de Goma se dit préoccupée par les conflits coutumiers qui s’observent ces derniers temps dans le territoire de Nyiragongo. Marion Ngavo demande à l’organe en charge du pouvoir coutumier de s’impliquer dans cette situation afin de prévenir les pires.

La mort de ce notable résulte d’un conflit coutumier à la tête du groupement Munigi qui existe depuis plusieurs années.

Contacté ce matin par la cloche RDC, l’administrateur policier adjoint du territoire de Nyiragongo confirme la mort de Kifende Sikitu et précise qu’il était armé.

L’information est aussi confirmée par l’administrateur du territoire, le commissaire supérieur principal, colonel MALOSA MBOMA qui parle de quelques blessés du côté des services spécialisés.

Milan Kayenga/ L’INTERVIEW.CD