Nord-Kivu :VPM du plan Elysée Munembwe salue les efforts des FARDC dans la recherche de la paix

Nord-Kivu :VPM du plan Elysée Munembwe salue les efforts des FARDC dans la recherche de la paix

La Vice-premier ministre, ministre du plan Elysée Munembwe salue les efforts des Forces Armées de la République Démocratique du Congo qui se battent jour et nuit pour chercher la paix dans la partie Est, meurtrie.

A cette occasion, dans son meeting tenu à l’aéroport international de Goma ce jeudi 15 octobre, Elysée Munembwe a expliqué que le Nord-Kivu ne peut jamais être construit avec la recrudescence de l’insécurité.

“Nous sommes fatigués à nous entre tuer. Nous devons combattre l’ennemi. Aujourd’hui, j’ai lancé un message à la jeunesse du Nord-Kivu et Walikale qui opèrent dans les groupes armés de se solidariser avec nos Forces Armées de la République Démocratique du Congo pour la sécurité de notre chère province. La paix ne peut revenir que grâce à nous-mêmes et non par les étrangers qui viennent nous tuer chaque jour”, a t-elle dit.

Et d’ajouter : “J’encourage Labaraza intercommunautaire qui travaille la journée et nuit pour le développement de la jeunesse du Nord-Kivu. Nous allons réussir ensemble”.

Elysée Munembwe a fait comprendre que la pandémie de Covid-19 est là, c’est une crise sanitaire aux conséquences multisectorielles dévastatrices.

“La maladie de coronavirus est là. Il ne faut pas penser que ça pris fin. Nous devons continuer à respecter les mesures barrières. Nous devons éviter la chaîne de transmission en vue d’en maîtriser non seulement l’ampleur, mais aussi les effets ainsi que les impacts socio-économiques qui peuvent découler des incidents”, insisté-elle.

Mérite BAHOGWERHE JEAN PAUL/L’INTERVIEW.CD