Nord-Kivu/ une année de l’état de siège : le gouverneur Ndima Constant appelle la population à avoir toujours confiance aux autorités militaires

Nord-Kivu/ une année de l’état de siège : le gouverneur Ndima Constant appelle la population à avoir toujours confiance aux autorités militaires

Ce mardi 03 mai 2022, l’état de siège a accompli une année jour pour jour depuis qu’il a été décrété dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, à l’est de la République démocratique du Congo.

L’objectif de cette période exceptionnelle était, selon le président de la République, de mettre fin aux groupes armés qui insécurisent cette partie du territoire national congolais.

Une années après, le gouverneur du Nord-Kivu reconnaît qu’il ya encore beaucoup à faire d’autant plus que des incursions rebelles continuent à s’enregistrer en territoire de Beni et environs.

Dans une mission d’itinérence à Kasindi dans le territoire de Beni où il a passé cet anniversaire de l’état de siège, le lieutenant général Ndima Kongba Constant a appelé la population à garder l’espoir et à continuer à faire confiance aux autorités de l’état de siège.

” Il y’a encore beaucoup d’incursions, ce qui nous préoccupe davantage. C’est l’anniversaire même de l’état de siège qui me trouve en itinérance ici chez vous pour chercher la solution à ce problème. Donc la population doit être confiante à l’administration de la province qui passe depuis une année entre les mains des militaires, et notre objectif primordial était de traquer les ennemis de la paix essentiellement les groupes armés locaux ou étrangers, en priori les ADF qui vous endeuillent pour donner la paix qui est vraiment une denrée rare ici dans notre province” , a déclaré le lieutenant général Ndima Constant devant la presse à Kasindi.

Notons que plusieurs groupes de pressions, les députés provinciaux et nationaux ainsi que les notables de ces deux provinces ont toujours recommandé la fin de cet état de siège qu’ils jugent d’inefficace à restaurer la paix dans cette partie du pays.

Milan Kayenga/ L’INTERVIEW.CD