Nord-Kivu : Troisième jour de combats intenses entre FARDC et M23 à Bihambwe

Nord-Kivu : Troisième jour de combats intenses entre FARDC et M23 à Bihambwe

Masisi, 22 mars 2024 – Les combats entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23) se poursuivent pour le troisième jour consécutif ce vendredi dans les environs de Bihambwe, en territoire de Masisi.

Depuis tôt ce matin, des violents affrontements opposent les deux parties dans les villages de Nyakajanga, Kagundu et Nteko, situés à moins de 5 kilomètres de Bihambwe-centre. L’intensité des combats a provoqué un nouveau déplacement massif de la population, craignant pour sa sécurité.

Selon des sources locales, les combats ont débuté mercredi 20 mars et se sont intensifiés jeudi. Les rebelles du M23 tenteraient de prendre le contrôle de Bihambwe, une localité stratégique située sur la route reliant Goma à Masisi.

L’armée congolaise affirme avoir repoussé plusieurs attaques des rebelles et avoir infligé de lourdes pertes à l’ennemi. Cependant, la situation sécuritaire dans la zone reste volatile et les combats risquent de se poursuivre dans les prochains jours.

Le nouveau déplacement de population aggrave la situation humanitaire dans la région. Des milliers de personnes se sont déjà déplacées vers des zones plus sûres, mais manquent de nourriture, d’eau potable et de soins médicaux.

Zola NKOSI/L’INTERVIEW.CD