Nord-Kivu/Rutshuru: le CICR offre des vivres dont les sacs de la farine du maïs à 5383 ménages de retournés de Rugari

Nord-Kivu/Rutshuru: le CICR offre des vivres dont les sacs de la farine du maïs à 5383 ménages de retournés de Rugari
L'INTERVIEW.CD/Photo Justin KABUMBA

Plus de 5 383 ménages des retournés du groupement Rugari de la chefferie de Bwisha, en territoire de Rutshuru au Nord-Kivu ont bénéficié des vivres de la part du comité international de la Croix-Rouge «CICR».

Ces retournés avaient fui les affrontements du 1er mai au 22 juillet 2019 lors des échauffourés entre les groupes armés et les Forces armées de la République démocratique du Congo.

« Cette action s’inscrit dans le cadre de la protection des victimes des conflits. Quand il y a des victimes à la suite des conflits armés, le CICR se présente comme l’une des rares organisations qui répondent aux besoins de ces personnes-là. À la suite des affrontements durant les mois de mai et juillet entre les forces négatives et les forces gouvernementales, il y a eu un grand nombre de la population qui s’était déplacée. C’est pour cela que le CICR à partir du mois de mai a fait une évaluation de la situation dans la zone et on a vu qu’il y a des grands besoins en alimentation pour les ménages ici, à Rugari”, a déclaré,Marc El Haj, délégué du CICR dans la zone de Rutshuru.

Un motif de satisfaction pour les bénéficiaires de ce don humanitaire.

« Nous sommes contents de cette assistance de la part du CICR, nous avons fui la guerre au mois de juillet 2019. Nous sommes revenus de Rumangabo. Nous estimons que cette assistance va tant soit peu mettre fin à la famine ça va même aller au delà de décembre», a dit une bénéficiaire à L’INTERViEW.CD.

Les vivres donnés sont constitués notamment de 2 sacs de la farine du maïs 25 Kg, 1 sac de 25 Kg des haricots, 10 litres d’huile et 2 sacs de sel par ménage.

La région de Rugari fait face depuis plusieurs années à une insécurité grandissante causée par plusieurs groupes armés locaux et étrangers, comme les rebelles Hutu Rwandais des FDLR et les miliciens locaux de Nyantura.

Signalons que c’est depuis le 1er août que la grande partie de la population ayant fui la guerre a commencé à retourner. Ce, grâce à la prise de conscience des autorités en renforçant les effectifs militaires sur place à Rugari, à en croire le chef du groupement de Rugari.

Justin KABUMBA