Nord-kivu : “Quand on n’est pas en paix, même si on reçoit un don, c’est difficile de consommer ce don” (Députée Mapera)

Nord-kivu : “Quand on n’est pas en paix, même si on reçoit un don, c’est difficile de consommer ce don” (Députée Mapera)

Dans une interview accordée à la presse ce jeudi 27 août à Goma, la députée nationale élue du territoire de Lubero, Jeannette Kavira Mapera croit que la population d’Oïcha n’a pas bien compris l’assistance humanitaire du gouvernement central apportée par le ministre des actions humanitaires, Steve Mbikayi.

Selon cette élue de Lubero, Oïcha étant le Chef-lieu du territoire de Beni, il était impérieux que le ministre qui est en mission officielle puisse aller remettre le don chez l’administrateur du coin, quant à lui d’amener à la morgue de Kasindi où ils sont dans le besoin.

“Je vois qu’il ya des députés nationaux originaires de territoire de Beni, ville de Beni qui devant le premier ministre, avaient exprimé les besoins de la population. Je me rappelle lorsqu’il y a eu des catastrophes naturelles, les pluies qui avaient ravagé Kasindi, les élus de Beni avaient demandé au premier ministre de réfectionner le captage d’eau afin que la population ne puisse pas manquer de l’eau”, relève-t-elle.

La population du territoire de Beni en commune rurale d’Oïcha refuse l’assistance humanitaire du gouvernement congolais et demande aux autorités congolaises de rétablir de la paix et la sécurité.

“Je trouve que c’est une revendication légitime, quand on n’est pas en paix, même si on reçoit un don, c’est difficile d’utiliser ce don là, c’est difficile de consommé cela”, a déclaré Jeannette Kavira Mapera, députée Nationale nationale élue du territoire de lubero.

Signalons qu’après l’assistance de Rusthuru, Masisi et Beni Oïcha, la délégation sera conduite par la Vice-gouverneur Lumoo Kahombo vendredi 28 août dans le territoire de Lubero pour une assistance humanitaire du gouvernement central qui est le fief du députée Jeannette Kavira.

Mérite Bahogwere Jean Paul/L’INTERVIEW.CD