Nord-Kivu : Manifestation contre l’assassinat des deux civils à Buhene (Nyiragongo)

Publicité sponsorisée

Nyiragongo Nord-Kivu Goma à marcher avec les corps sans vie des personnes assassinées
Manifestation du mercredi 17 juillet 2019 au village Buhene en territoire de Nyiragongo . LINTERVIEW.CD/Ph. Justin KABUMBA

Deux civils ont été tués, un blessé, quatre autres disparus, c’est le bilan d’une nouvelle incursion des hommes armés la nuit du mardi à ce mercredi 17 juillet 2019 au village Buhene en territoire de Nyiragongo à quelques mètres de la ville de Goma. La population en colère à marcher avec les corps sans vie des personnes tuées.

C’était aux environs de 19 heures locales, lorsque des hommes armés ont fait incursion au village Buhene situé à quelques mètres de la grande ville de Goma, ils ont tiré sur les civils qui étaient sur place avant de se volatiliser dans la nature avec quatre autres civils vers une destination inconnue.

Goma marche nord kivu Buhene Nyiragongo

 

« Dans cette incursion il y a eu deux morts et d’autres personnes enlevées, la première personne s’appelle trésor, son corps est exposé ici, l’autre personne on l’a amené à l’hôpital, malheureusement à succomber de ses blessures », a précisé, Bwanapuwa Mumbere notable de Buhene.

La population en colère à marcher avec les corps sans vie des personnes assassinées, du territoire de Nyiragongo jusqu’à l’hôpital provincial du Nord-Kivu où les manifestants ont déposé les dépouilles. Encadrés par la police congolaise, les manifestants en colère scandaient des chants hostiles au pouvoir.

kivu goma actualite

« Nous, nous dirigeons vers la morgue provinciale pour déposer ce corps, nous demandons au gouvernement congolais de sécuriser la population de Buhene, car ça fait déjà trois mois encore qu’il y a eu incursion ici même, c’était trois personnes tuées et d’autres enlevées jusqu’à présent reste introuvable », ajout-il.

Signalons que Buhene est situé dans le territoire de Nyiragongo, une zone située dans la périphérie nord de la ville de Goma. Le territoire de Nyiragongo est voisin du parc national des Virunga où  les groupes armés congolais et étrangers, notamment les rebelles Rwandais FDLR sèment terreur et désolation. Les habitants du territoire croient toujours à une paix totale avec le nouveau régime de Felix Tshisekedi.

Justin KABUMBA

Publicité sponsorisée