Nord-Kivu : Les opérateurs économiques lèvent leur grève et reprennent les importations et exportations via l’axe Beni-Kasindi

Nord-Kivu : Les opérateurs économiques lèvent leur grève et reprennent les importations et exportations via l’axe Beni-Kasindi

Les opérateurs économiques du Grand Nord de la province du Nord-Kivu viennent de lever leur mouvement de suspendre les importations et exportations des marchandises au poste frontalier de Kasindi Lubirihya via la route Beni-Kasindi.

La décision est ressortie d’une rencontre tenue ce mercredi 20 juillet, en ville de Butembo entre les intervenants du secteur de l’économie et les deux conseillers du gouverneur de province du Nord-Kivu.

La délégation du gouvernement provinciale du Nord-Kivu a rassuré sur la sécurité totale aux opérateurs économiques.

“Nous nous engageons d’assurer la sécurité des opérateurs économiques et des véhicules. Des patrouilles mixtes police-FARDC et casque bleus seront organisées sur cette route. Des militaires y seront également jalonnés”, a déclaré David Kamuha, conseiller du gouverneur militaire en charge des finances au Nord-Kivu qui a aussi salué la compréhension des opérateurs économiques.

Le vice-président de la FEC Butembo-Lubero, Guillaume Mukyambuli confirme la levé de la grève et indique que la FEC décide de renouveler sa confiance aux militaires congolais.

Pour rappel, depuis environ 10 jours, les opérateurs économiques ont suspendu les exportations et importations via la frontière de Kasindi, suite à l’insécurité grandissante sur l’axe routier Beni-Kasindi.

Milan Kayenga/ L’INTERVIEW.CD