Nord-Kivu: Les M23/RDF prennent le contrôle de la ville minière de Rubaya

Nord-Kivu: Les M23/RDF prennent le contrôle de la ville minière de Rubaya

Les rebelles du M23/RDF ont pris le contrôle de la ville minière de Rubaya, située dans le territoire de Masisi, dans la province du Nord-Kivu en République Démocratique du Congo, le dimanche 28 février, après des combats violents avec les forces armées congolaises, selon des sources locales. Rubaya dépend fortement de l’exploitation du coltan et du manganèse.

Cet événement survient peu de temps après que les mêmes rebelles ont pris le contrôle de la ville de Mushaki, dans la même région, après plus de 48 heures de combats. Les rebelles M23/RDF ont également pris le contrôle de la route principale Sake-Masisi, qui passe par Mushaki, coupant ainsi la route vers le centre de Masisi et menaçant la route entre Sake et Minova sur la route nationale numéro 2.

La prise de contrôle de Rubaya par les rebelles du M23 soulève des inquiétudes quant à la sécurité dans la région de Masisi.

Il convient de souligner que les FARDC, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo, n’ont pas encore confirmé la chute de Rubaya. Les FARDC ont récemment intensifié leur campagne contre les groupes armés dans l’est de la RDC, notamment le M23/RDF, mais ces derniers ont continué à lancer des attaques contre les positions de l’armée et les populations civiles. La situation reste donc très préoccupante, et il est urgent que les autorités prennent des mesures pour rétablir la sécurité dans la région.

Rédaction/L’INTERVIEW.CD