Nord-Kivu : Les FARDC maintiennent une pression militaire sur les M23 pour les déloger de Nyakabingu

Nord-Kivu : Les FARDC maintiennent une pression militaire sur les M23 pour les déloger de Nyakabingu
photo d'illustration d'affrontement militaire

Des combats continuent à faire rage dans l’Est de la République démocratique du Congo, où les forces armées de la RDC se battent depuis jeudi matin contre les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda. Les combats ont lieu sur l’axe Kitshanga dans la chefferie de Bashali, territoire de Masisi, à environ 80 kilomètres à l’ouest de Goma. Les FARDC maintiennent une pression militaire sur les rebelles pour les déloger de Nyakabingu, situé à 7 km de la cité de Kitshanga.

Des combats ont également lieu dans la région de Burungu, au sud, en direction du parc des Virunga. Les FARDC et les forces d’autodéfense résistent à une attaque du M23 depuis mercredi. Les populations de Kitshanga et des alentours sont confrontées à des difficultés humanitaires, avec des réfugiés qui ne peuvent sortir pour se nourrir en raison de l’intensité des combats. Les voyageurs sont également bloqués sur les routes par les rebelles.

Cependant, une accalmie relative est observée sur l’axe Kishishe-Bambo, dans la chefferie de Bwito, dans le territoire de Rutshuru, après des combats violents la veille. Les autorités locales affirment que le M23 est encore présent à Kishishe et Bambo, tandis que les forces d’autodéfense et les FARDC sont dans les environs.

Rédaction/L’INTERVIEW.CD