Nord Kivu : les FARDC confirment la mort de Sylvestre MUDACUMURA chef de la milice FDLR

Nord Kivu : les FARDC confirment la mort de Sylvestre MUDACUMURA chef de la milice FDLR

C’est à travers un communiqué des forces Armées de la RDC, que l’annonce a été faite. Poursuivant les opérations militaires d’envergure, peut-on lire dans ce communiqué, dans le but d’éradiquer les groupes armés à l’EST de la RDC, les FARDC viennent de neutraliser dans la nuit du 16 au 17 septembre 2019 un groupe des FDLR, traité dans ce document « d’une bande des terroristes » qui opéraient sous le leadership de Sylvestre MUDACUMURA, un sinistre terroriste chef des FDLR radicaux qui œuvrent au Nord KIVU, selon les FARDC.


À en croire plusieurs autres sources recoupées, le chef rebelle FDLR Sylvestre MUDACUMURA a été tué pendant l’assaut, porteur d’un mandat d’arrêt de la cours pénale Internationale depuis le 13 juillet 2012. Le général Richard KASONGA, porte parole des FARDC, cité par nos confrères de jeune Afrique a confirmé « Il a été neutralisé avec ses lieutenants par les forces armées ».

Ce groupe a été localisé et surpris dans le territoire de RUTSHURU, en chefferies de BWITO, groupement KATSIRU au sud de la RWINDI. Le communiqué des FARDC précise que ceci intervient alors que la RDC avait déjà rapatrié dans leur pays les FDLR volontaires qui étaient regroupés à KANYABAYONGA, KISANGANI, WALUNGU et NGENGA qui avaient ému le vœu de rentrer dans leur pays.

Les forces armées de la RDC lancent un message dans le dernier paragraphe de ce communiqué demandant aux autres groupes rebelles de se rendre sans exigence dans le cas contraire, ils subiront la force du feu des FARDC.

Augustin MOSANGE