Nord-Kivu : Le comité de gestion de l’ISP Beni installé sur fond de réjouissance des étudiants

Les membres du comité de gestion de l’Institut Supérieur Pédagogique de Beni, ancienne extension de l’ISP Oicha rendue autonome, ont été installés mardi 28 mars 2023.
La cérémonie de remise et reprise présidée par le conseiller du ministre de l’ESU, a eu lieu au bureau de l’ex ISP Oicha extension de Beni en présence de plusieurs enseignants membres de la sous conférence des établissements de l’ESU Beni, des étudiants et d’autres invités.
Le professeur Kabuyaya Karondwa Trudo, Directeur général sortant de l’ISP Oicha a cédé le bâton de commandement au nouvel entrant, professeur Mbusa Muvughe Abner.
Les secrétaires généraux académique et administratif ainsi que l’administrateur de budget de cette nouvelle institution d’enseignement supérieur pédagogique ont été également installés en présence des témoins.
Kambale Marondo Roger, conseiller au ministère de l’ESU a invité le nouveau COGE à se mettre au travail et à oublier les tiraillements d’autres fois entre l’ancien ISP Beni fermé et cette nouvelle institution.
Ce comité de gestion a été installé sur fond de réjouissance des étudiants, qui ont promis leur soutien à ce COGE. Samuel Tsamamba, président de l’ex ISP Oicha extension de Beni informe que le besoin de rendre autonome cette institution était un besoin ressenti puisque selon lui, les étudiants étaient contraints d’aller à Oicha, une vingtaine de kilomètres pour suivre certains programmes.
” Cette autonomisation nous permet de ne plus parcourir de kilomètres et nous permettra d’avoir des diplômes avec la mention ISP Beni”, conclut-il.
La même cérémonie de remise et reprise a été organisée à l’ISDR Beni ce même mardi. L’ancien DG, Mr l’abbé Athanase Waswandi a cédé la place au professeur Kabuyaya Karondwa Trudo.
Milan Kayenga/ L’INTERVIEW.CD