Butembo : Un présumé bandit tué par justice populaire au quartier de l’évêché

Butembo : Un présumé bandit tué par justice populaire au quartier de l’évêché
Ville de Butembo. Photo C. Mulakirwa/L'INTERVIEW.CD

Les habitants du quartier de l’évêché en ville de Butembo (province du Nord-Kivu), ont intercepté un groupe des présumés bandits qui tentaient d’opérer dans cette partie de la commune de Bulengera, la nuit de mardi 28 à ce mercredi 29 mars 2023.

Grâce à cette mobilisation populaire, l’un des présumés bandits a été arrêté avec une arme à feu dans une concession d’arbres d’un particulier située dans ce quartier.

Sans toute forme de procès, la population a lapidé le captif qui a rendu l’âme sur le champs. Jusqu’aux petites heures de la matinée de ce mercredi, le corps et l’arme à côté, étaient encore dans la concession, témoigne la société civile de Bulengera.

John Kameta, président de cette structure indique que les services spécialisés sont arrivés sur place pour juste faire le constat et récupérer l’arme à feu. Il regrette que le fait que les services ont seulement pris l’arme et laissé le corps par terre “crachant ainsi sur la dignité humaine”.

La société civile condamne également cette justice populaire qui n’a pas permis d’identifier la personne tuée et même la bande avec laquelle elle opère. John Kameta conseille à la population de chaque fois orienter les suspects arrêtés devant les instances compétentes.

Milan Kayenga/ L’INTERVIEW.CD