Kasaï/Dossier ravin Sogagik : L’acteur politique Donat Biyenge invite le gouvernement provincial à faire un suivi des fonds pour protéger le boulevard Lumumba

Kasaï/Dossier ravin Sogagik : L’acteur politique Donat Biyenge invite le gouvernement provincial à faire un suivi des fonds pour protéger le boulevard Lumumba

Après les démarches entreprises par les membres du gouvernement provincial, les députés nationaux et le ministre de pêche et élevage auprès du ministre national des infrastructures lundi 27 mars dernier, le vice-président du parti politique Alliance des Congolais Acquis au Changement (ACAC), Maître Donat Biyenge invite le gouvernement provincial du Kasaï et les élus nationaux à faire plus de suivi pour obtenir les fonds.

Il a au cours d’une interview lui accordée ce mercredi 29 mars, interpellé le gouverneur de province et tout son gouvernement à trouver au plus vite possible, les différents mécanismes pour stopper le ravin Sogagik qui menace le boulevard Lumumba.

“Dans la commune de Dibumba 1 et 2, plusieurs édifices publics et les maisons des particuliers sont engloutis par les érosions. Dans la colline de Kele, c’est d’ailleurs le calvaire. Que les autorités provinciales qui séjournent à Kinshasa cherchent à trouver des solutions pour tout le tissu environnemental”, a-t-il dit.

Donat Biyenge a par ailleurs salué l’initiative amorcée par les membres du gouvernement provincial et les notables du Kasaï auprès du gouvernement central. Il attend d’eux, la réalisation de toutes les questions de l’heure abordées au cours de cette audience.

“Nous sommes au courant de leur rencontre avec le ministre national des ITPR. La discussion a tourné autour de la détérioration du tissu environnemental au Kasaï, de la voirie urbaine, la passerelle de la Régideso sur le Pont Kasaï, la route Tshikapa-Kandjanji, le Port d’ilebo, les érosions à Luebo et Mweka ainsi que le début des travaux sur le tronçon Mabaya-Tatu sur la route nationale n°1. Malgré l’assurance, mais il faut un suivi des élus”, a dit Donat Biyenge.

Pour cet acteur politique congolais, le gouvernement provincial devrait au départ faire un monitoring de la ville pour avoir une idée sur le nombre des ravins qui menacent les différentes entités de la province du Kasaï.

Kasco Kasonga/L’INTERVIEW.CD