Nord-Kivu : le Col. Michel Rukunda désormais ennemi de la RDC après avoir rejoint le maquis pour diriger un groupe armé ( FARDC )

Nord-Kivu : le Col. Michel Rukunda désormais ennemi de la RDC après avoir rejoint le maquis pour diriger un groupe armé ( FARDC )

Les forces armées de la République Démocratique du Congo “FARDC” ont annoncé la soirée de ce mercredi 08 janvier via leur compte twitter, la défection du colonel Michel Rukunda qui a quitté son poste de commandant second du secteur de Walikale au Nord-Kivu, à l’Est de la RDC.

Selon les informations confirmées par l’armée, cet officier militaire a rejoint le maquis pour diriger un groupe armé connu sous le nom de ” Ngumino” actif dans les hauts plateaux d’Uvira au Sud-Kivu.

C’est ainsi que M. Rukunda vient de se ranger sur la liste de ceux qui sont les ennemis de la RDC devant être traqués par les FARDC.

“Les FARDC confirment la défection du Colonel Michel Rukunda, commandant second du secteur de Walikale pour rejoindre le maquis où il aurait pris la tête d’un groupe armé identitaire connu sous le nom de ” Ngumino “. Rukunda est désormais considéré comme ennemi de la RDC “, peut-on lire sur le compte twitter des FARDC.

Pour rappel, le colonel Michel Rukunda était d’abord chef d’état-major de la rébellion Banyamulenge des forces républicaines fédéralistes ” FRF ” avant d’être intégré dans l’armée loyaliste en 2011 d’où il a démissionné en début du mois de janvier 2020.

Christopher Mulakirwa