Nord-Kivu : lancement à Goma du projet “réussir ensemble” pour consolider la paix et le développement socio-économique

Dans le souci d’encourager les femmes à participer de façon participative dans les instances des prises des décisions, ce vendredi 05 mars 2021 en ville de Goma il a eu lancement du projet “tufahulu pamoja”, “réussir ensemble” en kiswahili pour consolider la paix et le développement socio-économique au Nord-Kivu dans le cadre de l’inclusion des femmes et des jeunes.
Au dire de madame Nelly Kyeya, coordinatrice de congolese family for joy et point focal adjointe du mouvement rien sans les femmes un des responsables de ce projet en ville de goma, le but est d’avoir une réussite communautaire en terme de consolidation de la paix pour avoir des réponses dans les questions de développement de la RDC où les femmes et les hommes participent ensemble de façon équitable et que les jeunes puissent aussi être impliqués.
“Nous sommes déçus de voir que les actions des femmes et des jeunes ne sont pas plus considérés par nos décideurs, il y a une grande faiblesse qu’ils puissent être considérés dans les prises des décisions et en cas de nomination, on ne fait pas allusion. À travers ce projet, nous voulons les booster pour qu’ils se sentent faire partie de la société dont ils peuvent contribués un plus dans le développement du pays”, a-t-elle indiqué.
Et d’ajouter : “Ce projet que nous lançons ce jour et qui va durer 3 ans va nous faciliter de lutter beaucoup contre les violences basées sur le genre dont sont victimes en grande partie les femmes et les jeunes. Il sera mis en œuvre dans 8 provinces de la RDC. Tufaulu pamoja (réussir ensemble) sera en partenariat avec la commission Épiscopale justice et paix et se propose d’assurer une voix et une représentation forte des femmes et des jeunes dans les sphères de décisions et dans les processus de paix à tous les niveaux en RDC”.
Madame Nelly Kyeka estime que ce projet va réduire sensiblement toutes les inégalités, facteur qui va contribuer d’une façon où d’une autre au développement de la RDC, à la meilleure compréhension et une parfaite appropriation par les acteurs de mise en œuvre ainsi que des qualifications et un ferme engagement de tous.
Mérite BAHOGWERHE JEAN PAUL/L’INTERVIEW.CD