Nord-Kivu : “ la population peut continuer à compter sur la présence de la Monusco ” (Gilles Michaud, SG Adj. des NU)

Nord-Kivu : “ la population peut continuer à compter sur la présence de la Monusco ” (Gilles Michaud, SG Adj. des NU)

Le Secrétaire général adjoint à la sûreté et à la sécurité des Nations Unies, M. Gilles Michaud présentement au Nord-Kivu afin d’évaluer la situation sur terrain, a été reçu par le gouverneur de province, Carly Nzanzu Kasivita ce jeudi 5 décembre 2019, pour payer les civilités.

Lors de ce Tête-à-tête, il était question de parler du partenariat et la coopération entre le gouvernement congolais et la Mission Onusienne au pays.

“ Je crois que la coopération et le partenariat entre le Gouverneur et les nations unies est très important, nous sommes là également évaluer la situation sur le terrain et montrer notre détermination pour bien servir le gouvernement congolais. La Monusco a un rôle très important à jouer dans la stabilisation dans le pays en général, et plus particulièrement, dans l’Est de la RDC, donc la population peut continuer à compter sur la Monusco ”, a déclaré Gilles Michaud.

Une visite jugée importante par le chef de l’exécutif provincial, Carly Nzanzu Kasivita qui appelle par ailleurs, la population à compter sur la présence de la Monusco sur le sol congolais.

Signalons que les visites au Nord-Kivu des hautes personnalités de Nations unies se multiplient ces derniers temps, quelques jours après des manifestations qui se sont produites dans le Nord-Kivu, notamment à Beni, Goma, Butembo pour exiger le départ de la Monusco.

Cette dernière jugée inefficace sur le terrain dans leurs opérations contre les groupes armés négatifs.

En rappel, le dimanche dernier, c’était Jean Pierre La Croix secrétaire général adjoint en charge de la sécurité qui était au Nord-Kivu pour tenter de calmer la situation.

Justin KABUMBA