Kongo Central : deux ministres du gouvernement Matubuana jettent l’éponge




Kongo Central deux ministres du gouvernement Matubuana jettent l'éponge

Après le vote de la motion de défiance du chef de l’exécutif provincial du Kongo Central Atou Matubuana, mercredi 4 décembre 2019, quelques membres de son équipe gouvernementale ont annoncé leur démissions aux différents postes ministériels.

En effet, les ministres provinciaux Serge Kwebena Ntanda ( éducation, informations et relations avec l’Assemblée provinciale) et Mvidibudulu Kulukitisa ( agriculture, environnement, développement rural , pêche et élevage) ont adressé leurs lettres de démission au gouverneur déchu Matubuana, le mercredi 4 décembre dans la soirée.

Dans celles-ci, ils ont informé au gouverneur l’abandon de leur poste, tout en demandant au président du bureau de l’organe délibérant d’en tirer des conséquences.

Signalons que le Gouverneur Atou Matubuana a été destitué mercredi, après vote de la motion de défiance initiée contre lui par un élu provincial.

24 députés sur les 41 qui constituent l’Assemblée provinciale, ont voté pour le départ de Matubuana, ce, en dehors de l’hémicycle.

D’où, les députés provinciaux ont accordé 3 jours au gouverneur Matuabuana à déposer sa démission auprès du chef de l’Etat Félix Tshisekedi.

CKS