Nord-Kivu : La nouvelle tour de contrôle de l’aéroport de Goma devient opérationnelle

Nord-Kivu : La nouvelle tour de contrôle de l’aéroport de Goma devient opérationnelle

Après plusieurs mois de construction, la nouvelle tour de contrôle de l’aéroport de Goma, au Nord-Kivu est devenue opérationnelle dès ce mardi 30 novembre.

Répondant aux normes internationales, longue de 26 mètres de haut, cet ouvrage a été inauguré ce jour par le ministre en charge des Transports et Voies de Communication, Chérubin Okende.

À en croire le directeur général de la Régie des Voies Aériennes (RVA) Alphonse Fungu Mahungu, cette nouvelle tour de contrôle vient remplacer l’ancienne qui ne mesurait que 8 mètres et qui ne facilitait pas bien le contrôle aérien.

“L’ancienne tour de contrôle vétuste dotée encore d’équipements obsolètes des années 70 et ne répondait plus aux exigences de visibilité de deux pistes. La nouvelle tour de contrôle étant l’un de beaux ouvrages aéroportuaires de cette fonction tant au pays que dans la région, va rendre facile le travail des agents de la RVA et ainsi permettre à d’autres grandes compagnies aériennes internationales d’oeuvrer en ville de Goma”, a t-il dit.

Le ministre Chérubin Okende a promis lors de la cérémonie inaugurale de cette tour de contrôle de faire de son mieux et dans l’urgence pour que le bloc technique inachevé de ladite tour de contrôle soit achevé le plus vite possible.

“L’aéroport de Goma étant parmi le plus utilisé dans notre pays, joue un rôle très important dans le trafic entre la RDC via le chef-lieu de la province du Nord-Kivu vers d’autres destinations dans le monde et pour moi, c’est une fierté de voir un tour de la sorte dans ce coin de notre pays. Personnellement, je prends l’engagement de tout mettre en œuvre afin que nous ne plaisions pas des chantiers inachevés comme c’était le cas dans notre pays il y a de cela quelques années”, a souligné le ministre Chérubin Okende.

Mérite BAHOGWERHE JEAN PAUL/L’INTERVIEW.CD