Goma : les enseignants des écoles publiques du secondaire entrent en mouvement de grève dès ce mercredi

Goma : les enseignants des écoles publiques du secondaire entrent en mouvement de grève dès ce mercredi

Après une réunion tenue en ville de Goma ce mardi 30 novembre dans une des écoles de la place, les enseignants d’une trentaine d’écoles publiques se sont décidés d’entrer en grève dès ce mercredi 01 décembre.

Ces chevaliers de la craie déplorent le retard que prend la signature de l’arrêté portant fixation des frais scolaires et leurs primes.

À en croire Kadakala Pascal porte-parole de ces enseignants, le ministre national de l’EPST Tony Mwaba avait ordonné aux gouverneurs de toutes les provinces de signer cet arrêté fixant la prime des enseignants, tous les exécutifs l’ont fait, sauf au Nord-Kivu.

“Étant le 30 du mois de novembre, les enseignants sont indignés de ce retard car il y a certains de nous dont leurs enfants sont scolarisés dans les écoles privées et commencent à être chassés, faute de payement. Les enseignants des écoles publiques de la ville de Goma décrètent une grève sèche à partir de ce mercredi en attendant l’arrêté du gouverneur fixant la prime de ces enseignants. Nous demandons à notre autorité provinciale de s’imprégner de la situation des arrêtés car les autres gouverneurs n’ont pas hésité à respecter l’ordre du ministre Tony Mwaba”, s’indigne le porte-parole des enseignants.

Certains élèves contactés par la rédaction de l’INTERVIEW.CD demandent au gouverneur de signer cet arrêté car eux sont fatigués des grèves à répétition.

“Nos enseignants nous ont dit de rentrer à la maison et de revenir au cours le jour où l’arrêté sera signé par le gouverneur militaire. Nous appelons l’autorité provinciale qui est parent de tous les élèves au Nord Kivu, de signer l’arrêté et de veiller que tous les enfants reprennent le chemin de l’école car celui qui veut tuer une nation commence par son éducation”, indique -elle.

Mérite BAHOGWERHE JEAN PAUL/L’INTERVIEW.CD