Nord-Kivu: La jeunesse appelle les autorités à investir dans la jeunesse pour prévenir l’avenir.




conseil provincial de la jeunesse
LINTERVIEW.CD/Photo Justin KABUMBA

Ce message du président du conseil provincial de la jeunesse a été lancé ce lundi 12 août à l’occasion de la célébration de la journée internationale de la jeunesse célébré le 12 août de chaque année.
Guy Kibira invite les autorités du pays à investir dans la jeunesse pour prévenir leur avenir avant d’appeler cette jeunesse à la prise de conscience face aux problèmes qui rangent la société et de décider d’être des acteurs à la recherche des solutions aux problèmes qu’elle fait face.

A cette même occasion la jeunesse a fait un état de lieu actuel de la jeunesse au Nord-Kivu caractérisé par un tableau noir lié à plusieurs faits.

” Les tueries et massacres injustices et non admissibles des populations civiles sur l’étendue du territoire de la province ,le chômage très élevé et des jeunes pauvres sans précédent, la menace persistante de la maladie à virus Ebola ,les kidnappings à répétitions des civils suivies de l’existence des rançons au-delà des revenus des familles des victimes, l’insécurité et tracasseries persistantes et récurrentes favorisés par la présence des forces négatives étrangères dont les les FDLR, les ADF,les violences sexuelles et basées sur le genre , pour ne citer que cella ” a décoré Guy Kibira ndoole ,président du conseil provincial de la jeunesse ,Nord-Kivu.


Le numéro un de la jeunesse au Nord-Kivu demande également aux parents et aux partenaires au développement de s’inscrire dans la ligne droite des autorités étatiques et surtout de contribuer à la recherche de la cohésion sociale des congolais et du développement intégral et intégré de la province du Nord-Kivu.

Signalons que le thème choisi cette année est ” Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité sur un pied d’égalité et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie “

Justin KABUMBA.