Nord-Kivu: La CENI annonce le début de l’enrôlement électoral (Jeudi 16 février)

Nord-Kivu: La CENI annonce le début de l’enrôlement électoral (Jeudi 16 février)

La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a annoncé le début des opérations d’enregistrement des électeurs pour jeudi 16 février dans le Nord-Kivu, qui fait partie de la 3ème aire opérationnelle.

Cette institution dédiée à la démocratie a déclaré être prête à mener à bien cette opération dans la province. Le rapporteur adjoint de la CENI, Paul Muhindo Mulemeri, a déclaré : “Nous allons officiellement commencer à délivrer les cartes d’électeur ce jeudi 16 février”.

Toutefois, il y a encore des préoccupations quant aux zones occupées par les rebelles du M23 et l’armée rwandaise. M. Mulemeri a déclaré qu’il attend la reprise de ces zones par l’armée avant de déployer son personnel formé. Il a ajouté : “En ce qui concerne les zones sous occupation, nous allons les évoquer avec le comité de sécurité pour voir comment nous allons procéder. Mais pour l’instant, les zones sous notre contrôle seront couvertes par la CENI. Nous n’irons pas dans les zones sous occupation du M23 pour l’instant, mais dès que notre armée aura repris le contrôle, nous déploierons immédiatement notre personnel et notre matériel”.

M. Mulemeri a également confirmé que les déplacés seront enregistrés dans leurs milieux de refuge. Il a déclaré : “Ceux qui sont dans les camps des déplacés ne vont pas devoir attendre. Nous avons déjà pris les dispositions pour que ces personnes soient incluses dans l’opération d’enregistrement des électeurs”

Rédaction/L’INTERVIEW.CD